Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Pour une définition simple, je dirais que c’est une forme de relaxation dynamique :
Cette méthode mise en place en 1960 par le professeur CAYCEDO cherche à développer une harmonie entre le corps et l’esprit dans le but d’augmenter les capacités physiques, mentales et émotionnelles, techniques (pour les sportifs, les musiciens) :
Physiques
En apprenant à gérer volontairement son tonus musculaire, en apprenant à mieux respirer pour récupérer et se recharger en énergie, en développant les sensations proprioceptives qui participent à l’élaboration d’un bon schéma corporel et d’une meilleure posture, en améliorant la qualité de son sommeil, en gérant la douleur ( sport mais surtout accouchement).
Mentales
En améliorant la concentration et la mémoire, en visualisant pour préparer à l’avance tous les évènements stressants (compétitions, examens scolaires, conférences de presse, entrevues pour le travail), en développant l’intuition par l’imagination, en stimulant la pensée positive et la confiance ainsi que la motivation, en développant une meilleure affirmation de soi.
Émotionnelles
En apprenant à gérer ses émotions et ses peurs pour lutter contre le stress.
Techniques
Par l’apprentissage d’une visualisation efficace, il est plus facile et rapide de corriger ses erreurs techniques. De plus ses visualisations sont très précieuses en cas de blessures avec arrêt prolongé de l’activité car elles permettent de continuer à progresser techniquement et participent au maintien du tonus musculaire et du moral de l’athlète.
Comment se déroule une séance de Sophrologie ?
La première séance est toujours consacrée à un entretien qui permet au sophrologue de définir un plan de travail. Par la suite les séances peuvent être enregistrées surtout pour les athlètes ou musiciens qui voyagent beaucoup. Progressivement avec l’entrainement quotidien, la personne devient autonome et capable de pratiquer dans n’importe quelle circonstance : bus, avion, train, vestiaire. La séance dure environ une heure.
En position assise puis debout ou couchée lors des premières séances avec les yeux fermés, le sophrologue avec un ton monocorde guide la personne au bord du sommeil (niveau sophro-liminal qui se situe entre la veille et le sommeil un peu comme lors d’une sieste). Dans cet état, nous pratiquons différents exercices de relaxation dynamique puis si nécessaire des visualisations spécifiques suivant le ou les buts à atteindre. Le sophrologue ramène la personne en état d’éveil. Cette partie dure de 20 à 35mn environ. Ensuite la personne est invitée à partager son vécu ce qui ancre les effets de la séance au niveau conscient.
Le rythme des séances avec le sophrologue est variable. Il peut aller d’une fois par semaine à une fois par mois, tout dépend de l’objectif, du temps disponible et de la motivation de la personne. Tout ce qui est acquis est définitivement acquis, attendu que vous l’avez automatisé c’est-à-dire travaillé pendant au moins 21 jours consécutifs.
Les séances peuvent être individuelle, semi-privée (2 personnes ayant le même objectif) ou en groupe (maximum 10 personnes). La moyenne des séances pour les athlètes est de 5 à 10.
À qui s’adresse la SOPHROLOGIE ?
A tous ceux et celles qui sont en quête d’EFFICACITÉ :
- Hommes d’affaires, Politiciens :
- Régulation du sommeil
- Récupération lors de décalage horaire ou horaire surchargé
- Amélioration de l’élocution lors de discours importants
- Gestion du STRESS
- Amélioration de la mémoire, de la confiance, de la concentration
- Athlètes, Artistes, Musiciens : Meilleure récupération après l’effort
- Augmentation du FOCUS en compétition
- Augmentation de l’énergie, de la motivation
- Lutte contre la lassitude des compétitions
- Maintien du moral même en cas de défaite
- Contrôle de la douleur, de la peur, du trac
- Suppression partielle des complexes
- Stimulation de la mémoire, de l’imagination
- Potentialisation de la pensée POSITIVE
- La préparation mentale par la sophrologie est très efficace pour les sportifs de TOUS niveaux
- Femmes enceinte :
- Préparation à l’accouchement “sans douleur”
- Scolaires, Universitaires :
- Préparation aux examens
- Augmentation de la concentration, de la confiance et de l’affirmation de soi.
La formation de Sophrologue :
Elle comprend 4 degrés :
- Le 1er degré : inspiré du yoga, travaille sur le SENTI, les sensations, le corps et le paramètre du PRÉSENT.
- Le 2ème degré : inspiré du bouddhisme, travaille sur le RESSENTI, la pensée positive, le paramètre du FUTUR.
- Le 3ème degré : inspiré du Za-Zen, travaille sur le PRÉSSENTI, la mémoire et l’intuition, le paramètre du PASSÉ.
- Le 4ème degré : créé par Pr. CAYCEDO, englobe notre rapport avec l’univers, avec l’humanité.