clinique-left

Notre clinique est située au Lac St-Charles.


Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

anne-slider-4

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, globale qui identifie et traite les causes des douleurs, des gênes fonctionnelles et posturales, des dysfonctions viscérales et crâniennes participant à l‘apparition des maladies. Elle cherche à relancer les mécanismes de défense naturelle afin de retrouver l’équilibre et LA SANTÉ. L’ostéopathie agit sur le corps (muscles, os, articulations, fascias, organes et viscères, sphère crânienne), sur les émotions et sur le mental où peuvent se situer la ou les causes du problème du patient.
L’ostéopathie est un système diagnostique et thérapeutique basé sur la qualité du MOUVEMENT des tissus palpés, dont le traitement est exclusivement MANUEL, considérant le patient dans sa GLOBALITÉ intégré à son environnement.

L’ostéopathie agit préventivement ou par traitement curatif en aigu ou en chronique sur :

  • Les traumatismes physiques comme les chutes, les chocs, les accidents d’auto (tous les” wiplashs”).
  • Les troubles posturaux comme les scolioses, lordoses, cyphoses mais aussi les asymétries dues par exemple à un sport pratiqué.
  • Les douleurs et les tensions liées au STRESS.
  • Les dysfonctions d’origine organique ou viscérale tels que les troubles digestifs (brûlures d’estomac, digestion lente), troubles d’élimination comme la constipation, les douleurs menstruelles.
  • Les problèmes crâniens comme certains vertiges, tous les chocs et chutes directes sur le crâne avec ou sans perte de connaissance, avec ou sans commotion cérébrale, certaines migraines, des difficultés de récupération et de sommeil, un épuisement, certains troubles de mémoire et de concentration, des dysfonctions de la mâchoire, des otites à répétition.

Qui consulte et à quel âge ?

anne-slider-6

À tout âge… de la naissance à la fin de la vie.

Les bébés, dans la 1ère année de vie : Plagiocéphalies (tête plate), torticolis congénital, naissance difficile avec forceps et /ou ventouse, difficultés de succion par rapport à l’allaitement, chutes, difficultés dans le développement neuro-moteur, régurgitations, otites, coliques.

De 1 à 3 ans : Chutes multiples, difficultés avec la marche, le langage.

De 3 à 17ans : Vérification de la posture, de la scoliose, de l’axe des membres inférieurs, des pieds. Traitement des chutes, des chocs, des traumatismes. Vérification de la vitalité, du système immunitaire, du stress et de la nervosité, des troubles digestifs et éliminatoires.

De 12 à 18 ans chez les jeunes athlètes, souvent en sport-études : Gros travail de prévention très intéressant. Apprentissage des étirements spécifiques en fonction des chaînes musculaires trop raides, conseils posturaux et respiratoires, vérification des courbures, de l’hydratation, du stress.

De 18 ans à la retraite : Curatif des blessures et préventif si nécessaire et si possible.

Retraite sportive : Beaucoup de travail très intéressant peut être fait notamment au niveau de la récupération, de la régénération des tissus, de l’apprentissage des siestes, de la réorientation vers une autre passion (reprise des études pour une carrière).

Retraite : Récupération, suivi régulier pour rester en forme.

Qu’est-ce qu’une séance d’Ostéopathie de 3 à 97 ans ?

anne-slider-10

Une séance dure environ une heure. Elle débute par un questionnaire d’environ 20 mn.

Elle se poursuit par :

  • L’évaluation de la POSTURE selon les lignes de Gravité.
  • Pour les Athlètes : Mimes du sport pratiqué.
  • Les tests de mobilité ostéo-articulaires debout, assis, couché.
  • Les tests palpatoires du système crânio-sacré pour évaluer la VITALITÉ à partir des pieds et/ou de la tête, des viscères et des organes, de tous les fluides circulant dans le corps (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien).
  • Après une évaluation méticuleuse, l’ostéopathe traite en utilisant différentes techniques détaillées ultérieurement puis il refait les tests afin de s’assurer de la mobilité dans les tissus ciblés.
  • Si nécessaire il enseigne les corrections posturales et les exercices suggérés.
  • Les Mimes du geste sportif de l’athlète sont ensuite reproduit.

Pour le travail curatif en aigu, la moyenne du nombre de traitements est de 3 à 5, espacés de 1 à 2 semaines. Pour les cas chroniques, la moyenne tourne autour de 5 à 10 traitements espacés de 2 à 4 semaines.

Le travail préventif se fait à la carte, certains patients viennent aux 3 mois, d’autres aux 6 mois ou une fois par année. Dans des cas de stress exceptionnel, je peux suivre le patient une fois par mois. Le cas des athlètes est différent, je les traite beaucoup plus souvent surtout si je suis sur le terrain avec eux en compétition.

Qu’est-ce qu’une séance d’ostéopathie pour les bébés et enfants très jeunes, de 1 à 3 ans ?

clinique-right-2

Chaque séance dure une heure et commence par un questionnaire au parent (20mn) puis l’ostéopathe poursuit par une évaluation des pieds à la tête ou l’inverse, par des manœuvres douces, tout en jouant avec le bébé : évaluation et traitement des articulations : pieds, genoux, hanches puis bassin/sacrum et toutes les vertèbres délicatement, sans oublier l’évaluation des phases du développement neuro-moteur.

L’ostéopathe peut donner des conseils de positionnement et des exercices de stimulation du bébé, si nécessaire.
L’évaluation et le traitement se continue par les systèmes digestif, respiratoire et d’élimination.

Enfin, l’ostéopathe termine la séance par une évaluation et un traitement long et minutieux du crâne.

Très souvent le bébé termine la séance en dormant !

Mon expertise professionnelle

  • La prévention est PRIMORDIALE, c’est ce que je préfère pratiquer. J’apprécie les patients motivés, ayant une volonté de se prendre en charge et d’être proactif dans le maintien de LEUR SANTÉ.
  • Tous les Athlètes : ma définition d’un athlète est une personne brevetée sport canada et/ou en sport-études ou faisant partie d’une équipe nationale universitaire ou d’une équipe nationale handisports.
  • Toutes les ondes de chocs qui sont rentrées dans le corps suite à des chutes multiples et variées (sports, travaux acrobatiques, accidents d’auto.), les commotions cérébrales, les problèmes cervicaux, les genoux.
  • Les cas complexes qui sortent de l’ordinaire (Athlètes et certains bébés).
  • Les Athlètes handicapés (paraplégie, amputations, hémiplégie…). Mon seul problème demeure l’accès à ma clinique qui n’est pas équipé présentement de rampe pour les fauteuils roulants.
  • Les bébés et les femmes enceintes car pour moi l’accouchement est un super marathon, pour le bébé comme pour la maman, ce sont de brillants athlètes de la vie !

Les principales techniques utilisées lors de nos traitements

anne-slider-1
Les outils de l’ostéopathe sont ses mains.

Il doit avoir une connaissance approfondie du corps humain et un sens palpatoire méthodiquement etscrupuleusement développé (une main d’ostéopathe se forme en dix ans de palpation précise et assidue).

Le diagnostic ostéopathique est un processus d’identification des perturbations structurelles du corps (articulation mal axée) associées à leur perturbations fonctionnelles (mauvaise vascularisation de l’articulation), maintenant les tissus en activité subnormale et entraînant à la longue leur dégénérescence.
La PALPATION est un élément essentiel du diagnostic, elle doit être accompagnée d’un interrogatoire précis, d’une observation minutieuse des variations tissulaires et de la qualité du Mouvement dans le corps. Elle ponctue tous les temps de l’examen clinique comme un fil conducteur.

Les techniques indirectes :

Le “muscle energy”, le relâchement myo-fascial, le massage-étirement (T.O.G. = Traitement Ostéopathique Global) permettent la prise de contact avec le patient et nous servent à définir le degré de tensions, d’émotivité des tissus et la confiance du patient. Elles sont également des méthodes de réajustements souvent en début de traitement.

Les techniques directes :

Après les tests articulaires qui nous permettent d’identifier une restriction de MOUVEMENT dans une articulation, nous plaçons le patient dans une position de correction de l’articulation en amenant une mise en tension jusqu’à une barrière otrice. Nous accélérons le mouvement sans forcer avec une très haute vélocité et une très faible amplitude afin de dépasser sans brusquer la barrière motrice.

 Les techniques sensorielles :
Viscérales:

Les organes et viscères ont une MOBILITÉ suivant plusieurs axes de MOUVEMENT (venant de l’embryologie).Ils peuvent être bloqués dans leur mouvement donc dans leur physiologie pour diverses raisons : accident comme une chute, accident d’auto ou toute onde de choc pouvant créer un wiplash, un choc affectif ou émotionnel suite à un décès ou une séparation. Les organes ont une MOTILITÉ qui renseigne sur la VITALITÉ. Celle-ci peut être très diminuée dans divers cas comme une dépression, un choc émotif, un surentraînement.

Crânio-sacrées :

Le cerveau a une mobilité appelée MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE, engendré par la fluctuation du Liquide Céphalo-rachidien, transmis par les membranes d’attaches du cerveau aux os du crâne. Ses mouvements sont perceptibles par la main de l’ostéopathe et ont une alternance de 10 à 14 par mn. Ce mouvement est permis grâce à la mobilité des os du crâne au niveau des sutures.
Ce mouvement nous renseigne sur la VITALITÉ du patient et est perceptible au niveau du sacrum entre les os iliaques (mouvement léger de balançoire) et au niveau du crâne (mouvement léger de balançoire associé à une ouverture dans l’expansion).